Pneumatique & Saisons

QUELS PNEUMATIQUES POUR QUELLE SAISON ?

1. ETÉ / 4 SAISONS

Les pneumatiques été modernes présentent des profils peu découpés pour privilégier le silence et le confort de roulage. La surface de contact au sol est optimisée pour améliorer la tenue de route et diminuer l’usure. Un réseau de larges rainures longitudinales combinées à des rainures transversales assurent l’évacuation de l’eau sur chaussée détrempée.

Le type de gomme utilisé durcit avec le froid et perd une partie de ses capacités de grip en dessous de +7°C. Comme tous les autres pneus, ils doivent faire l’objet de vérifications régulières pour être le plus sûrs possible.

Avantages des pneus été :

  • ils offrent une adhérence parfaite sur sol sec
  • ils présentent une très bonne durée de vie
Pneu été

Le pneu « 4 saisons » (également appelé pneu « toutes saisons ») est une solution alternative pratique qui permet de rouler toute l’année sans changer ses pneus. Il s’agit d’un pneu généraliste, qui offre une excellente polyvalence, en particulier dans les régions a faible probabilité d’enneigement, mais qui n’égale pas les performances des pneus été sur sol sec en été ni celles des pneus hiver sur sol enneigé et/ou par basses températures en hiver.

2. HIVER

A – Les pneus hiver classique (Lamélisés)

Sous des climats extrêmes, sur des routes verglacées, mouillées ou enneigées, et lors de températures très basses (au-dessous de +7°C), les pneus sont moins performants et moins sûrs. Mieux vaut équiper sa voiture de pneus hiver pendant les mois les plus rudes, c’est-à-dire entre novembre et mars.

Note :

Ne pas confondre avec les pneus neiges : les pneus hiver sont polyvalents, les pneus neiges sont performants essentiellement sur neige. Cette dernière catégorie est désormais appelé Nordique)

Pneu hiver

Les pneus hiver modernes se distinguent par 2 caractéristiques essentielles :

  •  un profil découpé avec des pavés présentant de nombreuses lamelles : celles-ci procurent un effet de lame pour améliorer le grip sur chaussée glissante. Le réseau dense de rainure améliore l’évacuation de l’eau ou de la neige.
  •  une gomme spécifique qui ne perd pas ses capacités d’adhérence lorsqu’il fait froid et qui assure un haut niveau de sécurité au dessous de +7°C.

Leur niveau de polyvalence est aujourd’hui exceptionnel et leur permet d’être efficaces lors de mauvaises conditions météorologiques et de préserver silence, confort et sécurité sur chaussée sèche.

Les dernières générations portent un symbole sur le flanc indiquant qu’ils ont été développés en tenant compte de conditions d’enneigement sévère.

Les pneus badgés uniquement M+S ont une efficacité moindre dans ces conditions.

B – Les « hautes performances »

Pour les véhicules rapides et sportifs, des versions « hautes performances » ont été développées par les manufacturiers. Le profil et la carcasse ont été adaptés aux contraintes exigées par les véhicules lourds et rapides.

Pneu hautes performances

C – Les nordiques

Versions développées pour les pays nordiques, mais utilisables en France pour un usage fréquent en zone de fort enneigement. Elles se caractérisent par de haut pavés très découpés, gage de motricité en neige profonde.

Pneu nordique
SûretéLes pneus hiver garantissent une meilleure sécurité que des pneus été pendant la saison hivernale. Ils sont en effet étudiés pour réagir efficacement sur les routes mouillées, gelées, boueuses, enneigées ou même sèches par très basse température.
PraticitéUne fois installés, ils offrent une tenue de route parfaite pendant toute la saison rude.
PerformancePour des températures inférieures à 7°C, les pneumatiques hiver sont les plus performants, avec un même confort de conduite et à la même vitesse (quand la météo le permet) qu’avec des pneus été. Là où l’utilisation de chaînes, par exemple, limite le conducteur à une vitesse de 50 km/h.
Réduction des risquesLes risques d’aquaplanage sont réduits grâce au dessin de la bande de roulement.
FreinagePar rapport à un pneu traditionnel, les distances de freinage sont réduites de 10% sur surfaces mouillées et de 20% sur neige.
LibertéUne fois les pneus montés, on peut rouler en toute sérénité de l’automne au printemps, quelles que soient les conditions météorologiques.
ÉconomieEn changeant ses pneus en fonction de la saison, on augmente le rendement kilométrique des pneus.

En résumé, les pneus hiver :

  •  évacuent l’eau passant sous le pneu grâce à leur forme particulière
  •  offrent une meilleure adhérence.
  •  réduisent les risques d’aquaplaning.
  •  présentent une excellente motricité et accrochent la neige ou les sols difficiles grâce à des sculptures plus profondes et à des lamelles plus nombreuses que sur les pneus été.
  •  sont composés d’un mélange de gomme spécial à la silice étudié pour s’adapter aux températures les plus froides et qui garantit un meilleur freinage.

Zoom sur un avantage : la diminution de la distance de freinage grâce au pneu hiver

Distance de freinage sur sol enneigé à 50 km/h :
  • Pneu hiver : 32 m
  • Pneu été : 63 m (soit 31 m de plus)
Distance de freinage sur sol enneigé
Distance de freinage sur sol mouillé, à 80 km/h à une température inférieure à 7°C :
  • Pneu hiver : 34 m
  • Pneu été : 40 m (soit 6 m de plus)
Distance de freinage sur sol mouillé

Conseil d’installation : 2 ou 4 pneus hiver ?

Pour garantir une performance et une sécurité optimales, mieux vaut installer 4 pneus hiver sur sa voiture.

Les 4 roues d’un véhicule jouent un rôle essentiel dans les virages et lors du freinage. Si les pneus hiver ne sont montés que sur un seul essieu, le comportement du véhicule en conditions extrêmes sera modifié avec un risque de déséquilibre causé par les 2 pneus été qui seraient amenés à glisser excessivement en cas de freinage. Il en découlera aussi une instabilité dans les courbes sous l’effet des tractions et forces latérales.

Si les 2 pneus hiver sont montés à l’avant, ils déséquilibrent l’arrière et peuvent entraîner un tête-à-queue. S’ils sont uniquement montés à l’arrière ils créent un déséquilibre à l’avant et peuvent entraîner le véhicule tout droit dans les virages.

Pour garder une parfaite maîtrise de votre véhicule et assurer votre sécurité, il est préférable de l’équiper de 4 pneus hiver.

MotricitéAdhérence
en courbe
Stabilité
du freinage
Efficacité
du freinage
Avec seulement 2 pneus hiver
sur l’essieu moteur
Très bonMauvaisMauvaisCorrect
Avec 4 pneus hiverTrès bonTrès bonTrès bonTrès bon
Chaussette pneu

LES CHAUSSETTES

Elles peuvent être posées sur la plupart des véhicules en cas de neige abondante ou de glace sur la route. Important : ne convient pas aux véhicules non chainables.

Choisir mes chaussettes

Chaînes pneu

LES CHAÎNES

Elles ne peuvent être installées que sur les véhicules autorisés par le constructeur. Elles sont montées en cas de forte neige et pour monter des pentes importantes. Avec elles, on ne peut pas rouler à plus de 50 km/h. Elles sont indispensables dans les zones où figure le panneau B 26 « chaînes obligatoires ».

Choisir mes chaines

D – Les pneus cloutés

Les pneumatiques cloutables (ou cloutés) comportent des trous qui permettent d’insérer des clous (100/150 en moyenne) sur la bande de roulement. Les pneumatiques cloutés sont la solution optimale pour circuler sur chaussée fortement verglacée,

Ces pneus plus chers de 40% en moyenne, sont de moins en moins utilisés et leur utilisation est très réglementée. D’autant que ce type de pneus est assez bruyant et relativement inconfortable.

Les clous répondent à des normes précises, pour garantir leur bonne tenue dans le pneu et pour limiter leur impact sur l’usure des routes.

En France, l’utilisation de pneus cloutés est limitée par la loi à des usages spécifiques

  •  Leur usage est autorisé du samedi précédent le 11 novembre au dernier dimanche de mars, sauf arrêté préfectoral spécifique.
  •  La vitesse d’utilisation est limitée à 90 km/h.
  •  Un macaron spécifique indiquant l’usage de pneus cloutés doit être apposé sur le véhicule équipé.

Les pneus hiver sont-ils obligatoires ?

Les pneus hiver ne sont pas obligatoires en France, contrairement à d’autres pays européens. Le ministère des Transports estime que aux vus des conditions climatiques variées rencontrées en France, rien ne justifie d’instaurer une obligation générale d’équipement en pneus hiver. Chacun devra cependant, en toute responsabilité, équiper son véhicule si le climat de sa région le nécessite.

Avec des pneus hiver, il faut néanmoins contrôler la profondeur des sculptures au moins égale à 4mm (la limite légale étant de 1,6 mm pour les pneus été) et la pression de gonflage en se référant aux indications du constructeur auto.

Les pneus hiver en Europe

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