Lire un pneumatique

COMMENT LIRE UN PNEUMATIQUE ?

1 – LA DIMENSION COMPLÈTE D’UN PNEU

La référence d’un pneu est indiquée sur son flanc, elle se compose de 8 éléments :

lire un pneu
la marqueMichelin
le modèleEnergy Saver
la largeur205
la hauteur55
la carcasse radialeR
le diametre de jante16
l’indice de charge91
l’indice de vitesseV

2 – LES INDICES DE CHARGE ET DE VITESSE

Les indices de charge et de vitesse sont des éléments qu’il faut impérativement respecter. Ils sont liés au poids et à la puissance de chaque véhicule et doivent être adaptés pour que la voiture soit homologuée, par exemple lors du contrôle technique ou vis à vis d’une assurance. On peut en revanche monter des indices de charge et de vitesse supérieurs à ceux d’origine.

a – L’indice de charge :

L’indice de charge est exprimé sous forme de code numérique indiquant la charge maximale supportée par le pneu.

Indice de ChargePoids maxi en Kg par pneu
92630
93650
94670
95690
96710
97730
98750
99775
100800
101825
102850
103875
104900
105925
106950
107975
1081000
1091030
1101060
Indice de ChargePoids maxi en Kg par pneu
1111090
1121120
1131150
1141180
1151215
1161250
1171285
1181320
1191360
1201400
1211450
1221500
1231550
1241600
1251650
1261700
1271750
1281800
1291850

b – L’indice de vitesse :

L’indice de vitesse est exprimé par une lettre indiquant la vitesse maximale pouvant être atteinte par le pneumatique.

Il est absolument interdit de monter des indices inférieurs à ceux d’origine. Il est en revanche possible de monter des indices supérieurs.

Il est autorisé d’avoir des pneumatiques hiver (M+S) avec un indice de vitesse inférieur à celui des pneumatiques d’origine, mais il faut alors impérativement rouler moins vite.

Indice de vitesseVitesse maximum
Q160
R170
S180
T190
U200
H210
V240
ZR>240
W270
Y300

3 – L’UTQG : UNIFORM TIRE QUALITY GRADING

Sur le flanc des pneus pour véhicules de tourisme (sauf pneus 4X4 et pneus neige), se trouve également l’indice UTQG, qui donne des renseignements sur la qualité du pneu. Cette norme nord-américaine, exigée par les standards du département des transports aux Etats-Unis, comprend trois indications relatives à la qualité :

  •  L’indice d’usure de la bande de roulement, appelé treadwear et noté de 60 à 620, 620 étant le meilleur indice de résistance à l’usure.
  •  L’indice d’adhérence sur le mouillé, appelé traction et noté de A à C, A étant l’indice le plus élevé, C étant le minimum acceptable.
  •  L’indice de résistance à l’échauffement (température), noté de A à C, C étant le minimum imposé par la loi.
Indice UTQG

4 – LES SPÉCIFICATIONS DU PNEUMATIQUE

Il existe de multiples spécifications précisant les homologations et caractéristiques techniques de chaque modèle de pneu.

XL ou ExtraloadPneu avec un indice de charge supérieur destiné à des véhicules de tourisme lourd (monospace, break, grosse berline…)
RF ou Renforcéidem
MOSpécification Mercedes
N0/N1/N2…Spécification Porsche
M+SMud+Snow (Spécifique aux pneus 4×4, hiver et 4 saisons)
BBentley ou Audi (selon dimension)
C1Chrysler Viper
G1Monte d’origine de certains véhicules (C6, Laguna2, Espace4 …)
K1Ferrari
S8Lexus RX300
ZpPneu roulage à plat « zero pressure »
FRBourrelet de protection de rebord de jante
MLBourrelet de protection de flanc
*Homologation BMW
M3Bmw M3
R01Audi
JJaguar
OWLContour des lettres blanc
VmaxPneu destiné aux véhicules grand tourisme, à très haute performance
SSRPneus à roulage à plat aux flancs porteurs (Spécifique à certains véhicules)
EMTPneu roulage à plat
FPProtection de jante
OWLLettrage entourage blanc « Outline White letter
RBLLettrage noir « Recessed Black Letter »
ROFPneu roulage à plat
RWLLettrage blanc en relief
ULWPneu de construction ultra légère
WLTLettrage blanc « White letter »
WWLiseré blanc
MFSRebord de protection de jante « Max Flange Shield »
RunonflatPneu roulage à plat
ULWPneu de construction ultra légère
WLTLettrage blanc « White letter »
RBLLettrage noir « Recessed Black Letter »
OWLLettrage entourage blanc « Outline White letter
FLPneu avant gauche
FRPneu avant droit
RWLLettrage blanc en relief
*Homologation BMW
Run flatPneu roulage à plat
Jjaguar
allroadAudi allroad
FFerrari
K1Ferrari
AMSAston Martin
RO1Audi
RBLettrage noir
RWlettrage blanc
RFTPneu roulage à plat
EXTPneu roulage à plat pour Mercedes

5 – EQUIVALENCE DIMENSIONNELLE

Le TNPF (Travaux de Normalisation du Pneumatique pour la France) a mis en place un tableau des équivalences dimensionnelle pour aider à identifier les séries correspondantes à une dimension standard de pneumatique.

Principe de construction des tableaux :

Une dimension de pneumatique est considérée comme équivalente à la dimension d’origine si elle respecte les règles suivantes :

  • Indice de charge (LI : Load Index) strictement égal ou supérieur à celui du pneu d’origine,
  • Diamètre extérieur théorique (D : Design) compris dans l’intervalle de tolérance du diamètre théorique de la dimension d’origine. L’intervalle de tolérance est défini par +/- 3 % de la hauteur de boudin.

Cette tolérance est celle retenue par l’Organisation des Manufacturiers (ETRTO) qui standardise les caractéristiques dimensionnelles des pneumatiques.

Lors du montage d’une dimension équivalente figurant dans les tableaux, veillez particulièrement :

  • à la compatibilité pneu/roue/véhicule
  • à la préservation de l’espace suffisant (en statique et en dynamique) au niveau des passages de roues.

Le TNPF n’est pas en mesure de communiquer les dimensions de pneumatiques d’origine des différents modèles de véhicule. Seuls les constructeurs automobiles ont la possibilité d’informer les usagers sur les dimensions et autres caractéristiques de ces pneumatiques (en particulier indices de charge et de vitesse). C’est la raison pour laquelle les tableaux d’équivalence du TNPF ne constituent en aucun cas un guide de la transformation mais donnent des équivalences dimensionnelles théoriques.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *