Étiquetage

L’ÉTIQUETAGE EUROPÉEN DES PNEUS

Comme de nombreux autres produits (électroménager, automobile, immobilier), les pneumatiques se voient dorénavant assujettis à un étiquetage de performance obligatoire à compter du 1er novembre 2012*.

CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR

Nous avons regroupé sur cette page toutes les informations nécessaires pour que vous puissiez lire et comprendre ce nouvel étiquetage. Les clés de lecture, les références légales, les limites et les autres sources d’informations. Vous ne choisirez plus vos pneus par hasard.

Etiquetage pneus

COMMENT LIRE L’ÉTIQUETTE ?

Etiquetage pneus carburant

Consommation de carburant

Il y a 7 classes allant de la A (la plus performante) à la G (la moins performante). La classe D n’est pas utilisée.

La différence de consommation en carburant entre des pneus classe A et classe G peut aller jusqu’à 7,5%.

Etiquetage pneus adhérence

Freinage sur sol mouillé

Il s’agit de l’unique critère de sécurité de ce nouvel étiquetage.

C’est bien le freinage sur sol mouillé qui est noté (à 80km/h), et non la tenue de route.

Les classes D et G ne sont pas utilisées.

Etiquetage pneus bruit

Bruit de roulement extérieur

Ce critère mesure le bruit extérieur des pneus. Le but du législateur est de lutter contre les nuisances sonores pour les riverains. En aucun cas il ne s’agit du bruit entendu à l’intérieur de l’habitacle. Le bruit est exprimé en décibel (dB) et classé en 3 niveaux sonores qui dépendent de la dimension des pneus.

QUE DIT LA LOI

L’objectif de ce nouveau label européen des pneumatiques est triple.
D’une part, cet étiquetage va permettre aux consommateurs de choisir et de comparer plus facilement les pneumatiques sur des critères objectifs.
D’autre part, ce nouveau label vise une réduction des nuisances sur l’environnement (d’où la présence d’indicateur de consommation de carburant et de nuisance sonore). Pour finir, ce label vise aussi à prendre en compte l’exigence de sécurité pour les usagers de la route.

Pour quels types de pneus l’étiquetage est-il obligatoire ?

L’affichage de l’étiquette est obligatoire à partir du 1er novembre 2012 pour les pneumatiques fabriqués après le 1er juillet 2012.

Les pneus concernés par cette loi sont :

  • Les pneus de classe 1 : Pneumatiques pour voitures de tourisme
  • Les pneus de classe 2 : Pneumatiques pour véhicules utilitaires légers
  • Les pneus de classe 3 : Pneumatiques pour véhicules utilitaires lourds

Les pneus exclus du champs d’application de la loi :

Pneus moto, pneus quad, pneus rechapés, pneus non routiers (off-road) professionnels, pneus conçus pour être montés uniquement sur les véhicules immatriculés pour la première fois avant le 1er octobre 1990, pneus de secours temporaires, pneus dont l’indice de vitesse est inférieur à 80km/h, pneus dont le diamètre nominal de jante est inférieur ou égal à 254mm ou égal ou supérieur à 635mm, les pneus équipés de dispositifs supplémentaires pour améliorer la traction, tels que les pneus cloutés, Pneus conçus uniquement pour être montés sur des véhicules prévus exclusivement pour les courses automobiles.

LES LIMITES

Cette nouvelle étiquette apporte des informations utiles pour l’automobiliste, cependant ces 3 critères sont loin d’être suffisants pour choisir les pneus qui vous conviendront le mieux.

De nombreux critères importants ne sont pas pris en compte.

Alors que le label européen de notation des pneumatiques comprend 3 critères de notation (et un seul concernant la sécurité), chez PneuPasCher, nous utilisons 8 critères de notation. Les fabricants de leur côté utilisent souvent plus de 15 critères de mesures pour tester leurs nouveaux modèles.

La liste des critères manquants est longue, mais nous pouvons citer les plus importants d’entre eux pour l’automobiliste :

  • la longévité
  • la tenue de route sur sol sec et mouillé
  • la stabilité de conduite sur sol sec et mouillé
  • le freinage sur sol sec
  • la résistance à l’aquaplanning
  • le confort
  • le bruit (à l’intérieur de l’habitable)

Le cas des pneus hiver

Ne soyez pas étonné de voir des notes souvent plus basses sur les pneus hiver. Ces pneus sont pensés, et conçus pour renforcer votre sécurité (freinage, motricité, tenue de route,.) en conditions hivernales ; à savoir les basses températures (en dessous de +7°C), la neige, la neige fondue, le verglas, le givre. Les pneus classiques été ne sont pas prévus pour assurer leur rôle dans ces conditions.

Les objectifs du législateur sont louables, mais le surcroît de sécurité apporté par les pneus hiver justifie pleinement l’écart de notation observé sur les critères de l’étiquette européenne des pneus.

OÙ TROUVER LES INFORMATIONS DONT VOUS AVEZ BESOIN ?

Le descriptif produit

Nous apportons toujours un soin particulier sur les descriptifs des différents pneus. Vous y trouverez des informations techniques et d’utilisation pour vous guider dans votre choix.

Les avis clients

Chez PneuPasCher, nous utilisons 8 critères de notation. Pour nous, le retour de nos clients est primordial. Pour chaque pneu vous retrouverez de nombreux avis de personnes ayant déjà essayé en conditions quotidiennes le modèle en question.

Le service clients PneuPasCher

Nos conseillers sont à votre disposition pour vous renseigner, et vous aider à choisir le produit vous convenant le mieux. Vous pouvez nous appeler au numéro suivant :

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